6 Raisons de se Lester aux Tractions

Parce que le poids du corps n’est parfois pas suffisant !

Les tractions sont des exercices qu’on exécute régulièrement, qu’on s’entraine au CrossFit ou qu’on ait pour objectif de développer sa musculature. Et si elles ont de réels effets sur les muscles, il faut savoir qu’il est possible de les rendre encore plus efficaces !

Comment ? En les alourdissant, tout simplement ! Se lester aux tractions n’est pas seulement qu’un moyen de continuer à progresser, c’est aussi une technique qui permet de bénéficier de nombreux avantages !


1 – Pour plus de masse dans le haut du corps


Les tractions font déjà partie des exercices les plus complets pour se muscler le haut du corps. Alors évidemment, les tractions lestées sont encore plus efficaces ! Rien qu’en ajoutant 5 ou 10 kg aux tractions, que ce soit d’ailleurs à l’aide d’une ceinture lestable ou d’un gilet lestée, les effets sur le développement musculaire ne tardent pas à se faire sentir. Que ce soit au niveau du dos, des épaules ou des bras, les tractions lestées permettent de gagner rapidement en volume, en tout cas plus rapidement qu’avec des tractions réalisées juste au poids du corps. Et quand on est à la recherche d’une hypertrophie du grand dorsal pour un dos en V, rajouter du poids est le seul moyen d’y arriver !


2 – Pour un développement musculaire esthétique


Au-delà du fait que les tractions exécutées avec du lest permettent de mieux développer un dos en forme de V, c'est-à-dire avec un buste large et volumineux et une taille plus fine en comparaison, elles aident aussi à obtenir une musculation globalement plus esthétiques et bien proportionnée. C’est notamment le cas quand on compare les effets qu’elles peuvent avoir sur le grand dorsal, les trapèzes, les biceps, les triceps et dans une moindre mesure les pectoraux par rapport à des exercices isolés. Les tractions lestées contribuent à faire travailler tous ces muscles en même temps (surtout quand on opte pour des prises différentes) et elles évitent donc un certain déséquilibre dans la musculature si chaque muscle était développé individuellement !

Tractions lestées bénéfices


3 – Pour plus de force dans les muscles


C’est presque évident mais le gain en masse n’est pas le seul bénéfice des tractions avec gilet ou ceinture lestable ! En plus du volume, réaliser des séries de tractions lestées permet d’accroitre la force et la puissance des muscles mis à contribution. Même ne serait-ce qu’avec une petite charge supplémentaire, le corps est obligé de fournir plus d’effort qu’avec le poids du corps seul, il est obligé de s’adapter à cette nouvelle tension et ça ne peut donc que conduire à le rendre plus fort. En plus, l’avantage du lest est qu’il peut être augmenté, de sorte que ces gains en force et en puissance ne stagnent jamais : il suffit de rajouter un peu plus de poids dès qu’on commence à sentir que notre corps s’est endurci et réagit mieux !


4 – Pour un grip plus puissant


Une autre raison de se réjouir des effets positifs des tractions lestées au niveau de la force est qu’elles permettent à tous les muscles d’être plus puissants, même ceux constituants ce qu’on appelle la poigne, c'est-à-dire au niveau du grip. En ajoutant du poids qui tire vers le bas, on fait encore plus travailler sa prise et même si on ne le remarque pas forcément, les muscles des avant-bras deviennent progressivement plus résistants. Et ça peut ensuite aider dans d’autres exercices, comme les soulevés de terre, par exemple ! C’est un des effets auxquels on ne pense pas forcément, mais si ça peut ensuite retarder l’utilisation de sangles de tirage pour soulever plus lourd, c’est plutôt intéressant !

Tractions avec lest avantages


5 - Pour plus de résistance et d’endurance


Augmenter le niveau de difficulté des tractions en utilisant des lests permet évidemment aussi de gagner en endurance. Plus les muscles sont puissants et résistants, plus on est capable de mieux supporter les longues séries lors des entrainements. Il faut en plus également savoir que l’ajout de lest a des conséquences bénéfiques à d’autres niveaux que les muscles en eux-mêmes. Étirer vers le bas, le corps bénéficie d’un meilleur alignement, notamment au niveau de la colonne vertébral. Et avec du poids supplémentaire, on ne peut plus autant s’aider de ses jambes pour donner une impulsion et ainsi rendre la traction plus « facile ». Mis ensemble, tous ces détails favorisent un renforcement global du haut du corps pour mieux résister ensuite à des exercices et des entrainements de plus grande intensité et/ou difficulté !


6 – Pour peu de coûts mais de vrais résultats !


Une des dernières raisons pour être convaincu qu’il est vraiment utile de se lester aux tractions et que les résultats valent vraiment le peu d’investissement nécessaire ! À moins d’être un grand débutant, on possède en effet déjà la barre de traction, et il faut savoir qu’une ceinture lestée ou même un gilet lesté ne coûtent pas chers du tout ! À choisir, on conseillerait même la ceinture lestée pour encore plus de flexibilité et d’économies : elle est capable de supporter plus de poids pour une meilleure marge de progression, et elle est plus polyvalente en termes de poids. On peut y attacher des disques d’haltérophilie comme des kettlebells, qu’on possède peut-être déjà chez soi mais qu’on peut trouver à coup sûr et facilement dans la salle de sport dans laquelle on s’entraine !