Sangles de Tirage : Pourquoi Vous Devez Absolument en Utiliser !

Parce que progresser, y’a que ça qui compte !

Quand on arrive à son max, que ce soit au niveau du poids soulevé ou du nombre de répétitions, il existe toujours une solution pour continuer à s’améliorer. Et c’est notamment ce que proposent les sangles de tirage, un accessoire vraiment très utile !

Soulevé de terre, traction, rowing… voici comment fonctionnent les sangles de tirage durant les entrainements et pourquoi vous devriez absolument en utiliser !


Les sangles de tirage, c’est quoi exactement ?


Les sangles de tirage sont de petites bandes (en tissu généralement, mais il en existe également en cuir) qui se placent autour des poignets et s’enroulent autour des barres utilisées lors de différents exercices. Le but de cette sangle est en fait d’offrir au sportif un moyen de verrouiller plus efficacement son grip et de diminuer en même temps les tensions ressenties au niveau des mains et des avant-bras, de quoi améliorer globalement ses performances ! Et bien qu’on parle de sangles de tirage, de nombreux types d’exercices sont possibles avec ces accessoires aux poignets, des soulevés de terre aux tractions, en passant par le rowing et les exercices aux kettlebells !

Sangles tirage c'est quoi

Les sangles de tirage sont de petits accessoires pratiques qui ne prennent d’ailleurs pas de place dans un sac de sport, que vous vous rendiez à votre salle de muscu ou à votre box habituelle ! Elles se présentent généralement sous la forme de bandes rectilignes dotées d’un côté d’une extrémité simple et de l’autre d’une extrémité cousue en forme de boucle. Cela permet de pouvoir facilement les enfiler autour du poignet, même si ce n’est pas toujours hyper rapide, notamment quand on n’a pas encore l’habitude ! Mais il faut savoir qu’il existe également des sangles de tirage en forme de 8, c'est-à-dire avec deux boucles déjà faites, qui s’enfilent et se retirent beaucoup plus vite et qui offrent la même efficacité !


Pourquoi utiliser des sangles de tirage ?


D’ailleurs, en parlant d’efficacité, pourquoi les sangles de tirage sont si intéressantes ? Contrairement à certains athlètes qui considèrent l’utilisation de ces accessoires comme de la triche, elles aident en fait à mieux progresser. Dans différents domaines, elles sont en effet capables d’apporter leur aide pour améliorer les performances sportives !

Pour s’entrainer efficacement

Le principal avantage des sangles de tirage est qu’elles réduisent la tension au niveau des poignets et des avant-bras. Tout au long de l’exercice, vous n’êtes donc pas déconcentré par les douleurs qui apparaissent progressivement au niveau de votre grip. Ça vous permet donc de rester concentré sur l’exercice effectué, de ne pas oublier la technique (et ainsi éviter les blessures), et surtout vous focaliser uniquement sur les muscles que vous voulez travailler !

Pour résister plus longtemps

L’autre atout des sangles de tirage est qu’elles permettent en quelque sorte d’alléger la prise. Les utiliser vous permet donc de pouvoir instantanément soulever plus de poids ou enchainer plus de répétitions, de quoi progresser plus rapidement ! Quand on a atteint un plateau et qu’on n’arrive plus à se surpasser, les sangles sont donc plutôt utiles !

Pour contourner un obstacle

Certains sportifs, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à développer assez de force de préhension pour soulever plus de poids pendant plus longtemps. Les sangles de tirage aident alors à contourner cet obstacle, à ne pas être limité dans ses performances et donc à continuer de progresser et de s’améliorer à chaque entrainement !


Comment bien les choisir et bien les utiliser ?


Choisir de bonnes sangles de tirage n’est pas très compliqué tant qu’on fait bien attention à certains points ! Le critère le plus important à prendre en compte est la solidité des bandes : elles ne doivent évidemment pas se déchirer en pleine séance d’entrainement ! Il faut donc surtout que vous soyez attentif au tissu utilisé mais également à la solidité des coutures. La boucle à l’extrémité de la bande est essentielle, et si elle craque, les sangles deviennent tout de suite beaucoup moins utiles !

Comment utiliser sangles tirage

L’autre détail à vérifier est la longueur de ces sangles. Elles doivent en effet mesurer au minimum une cinquantaine de centimètres pour pouvoir être correctement enroulées autour du poignet et autour de la barre. D’ailleurs, à propos de cet enroulement, il faut savoir que les bandes ne se placent pas n’importe comment. Il est recommandé de bien les ajuster pour créer un grip sûr et solide, et sur la barre, il faut éviter d’enrouler la sangle au même endroit, c'est-à-dire l’enrouler sur elle-même ! Créer une grosse épaisseur avec la bande gênerait en effet le grip et diminuerait son impact positif !


Où les acheter ?


Rien de plus simple : notre boutique propose en effet un choix plutôt large de sangles de tirage, capable de répondre à toutes les attentes !

Des sangles de tirage classiques, en coton

Sangles tirages SharkFit coton

Ce sont les modèles les plus simples et les plus efficaces, solides grâce à leur coton ultra-résistant ! Nos sangles de tirage Tracteo sont disponibles dans une grande variété de couleurs, et elles n’oublient pas de posséder une petite protection au niveau du poignet pour éviter les frottements désagréables avec le tissu ! Quant à nos sangles de tirage Gallia, elles aussi avec rembourrage au niveau du poignet, elles optent pour un tissu tricolore, de quoi afficher fièrement nos couleurs !

Des sangles de tirage en cuir

Sangles tirage SharkFit cuir

Pour les sportifs qui sont intransigeants sur la qualité ! Nos sangles de tirage Adveria ont été fabriquées dans un cuir résistant qui affiche 4 mm d’épaisseur ! En marron ou en noir, ce sont des sangles capables de supporter toutes les charges, même les plus lourdes. Et bien entretenues, elles pourront vous accompagner de nombreuses années !

Des sangles de tirage en forme de 8

Sangles tirage SharkFit en forme de 8

On les a rapidement évoqués précédemment : elles sont l’alternative pratique aux sangles classiques. Nos sangles de tirage Octoa sont composées de 2 boucles qui permettent de les enfiler très rapidement ! Vous passez la main dans la première boucle puis dans la deuxième après avoir entouré la barre et vous êtes déjà prêt à la soulever ! Le gain de temps est intéressant, et avec leur mélange de nylon et d’élasthanne, elles sont à la fois résistantes et agréables à porter !

Des sangles de tirage avec support poignet

Sangles tirage SharkFit support poignets

Parce que le poignet est une articulation qui peut vite devenir douloureuse ! Nos sangles de tirage Aolikes sont donc doubles : elles associent une bande à enrouler autour de la barre et une protection à mettre autour de poignet afin d’encore mieux le protéger ! Vous pourrez soulever plus de poids et pendant plus longtemps sans avoir à vous faire trop de souci pour vos poignets qui souffrent rapidement !