Matériel CrossFit : TOP 7 des Équipements et Accessoires à Posséder

Tout pour améliorer ses perf’ !

Pratiquer le CrossFit nécessite forcément d’avoir son propre équipement, au moins pour protéger ses articulations. Bien qu’une box regorge généralement de tout le matériel nécessaire, elle ne peut pas tout avoir non plus !

Mais pour se dépasser et enchainer les réps unbroken, autant mettre toutes les chances de son côté ! Voici donc le Top 7 des équipements et accessoires de CrossFit à posséder !


1. Corde à sauter


Impossible d’imaginer le CrossFit sans corde à sauter… on s’est tous au moins une fois pris les pieds dedans en voulant enfin réussir un enchainement de double unders ! Mais loin de se contenter des WODs, la corde à sauter peut aussi s’utiliser durant l’échauffement, ce qui fait d’elle l’un des accessoires indispensables, surtout si on veut s’améliorer. Et si de nombreuses box en mettent à disposition, c’est cependant un équipement qu’il est préférable de posséder soi-même, notamment parce qu’il est nécessaire de bien la régler à sa taille pour être le plus performant possible !

Matériel CrossFit corde à sauter

La corde à sauter possède de nombreux avantages : elle n’est pas l’accessoire le plus cher, et il faut bien avouer qu’elle ne prend pas de place dans le sac de sport. En plus, son réglage est très facile puisqu’elle ne nécessite pas des dizaines de mesure pour être ajustée ! Il suffit de prendre les poignées dans ses mains, de coincer le milieu de la corde sous ses pieds et de tendre ensuite cette corde le long de son corps. Et pour trouver la longueur idéale, il faut tout simplement qu’elle s’arrête au niveau des aisselles ! Comme toutes les cordes à sauter sont vendues réglables, cette étape d’ajustement est vraiment très rapide, et elle permet surtout de s’assurer d’être au top de ses performances durant l’entrainement !

Mais des cordes à sauter, il en existe des modèles très différents les uns des autres, notamment en ce qui concerne le matériau utilisé pour la corde. Et pour le CrossFit, mieux vaut privilégier celles possédant un câble en acier, des roulements à billes fluides et des poignées ergonomiques : ça sera le seul moyen de prendre de la vitesse et d’enchainer les DU !

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2. Genouillères


Avoir les genoux fragiles, c’est un vrai handicap ! Surtout quand les exercices ou les entrainements de CrossFit font multiplier les squats et forcent à soulever des poids tels des haltérophiles ! La seule solution pour ne pas se sentir diminué dans ses performances, c’est donc évidemment de porter des genouillères. Leur principe de fonctionnement est en plus très simple : en comprimant l’articulation du genou, elles facilitent son échauffement, la gardent au chaud pendant qu’elle est mise à contribution, et elles apportent également de l’aide pour se relever plus énergiquement !

Matériel CrossFit genouillères

Pour être sûr de choisir de bonnes genouillères, adaptées à la pratique de CrossFit, il est tout d’abord nécessaire de les choisir en néoprène ou en nylon stretch, pour qu’elles soient élastiques et qu’elles offrent une bonne flexibilité. Pour être certain qu’elles tiennent bien en place durant les mouvements, elles peuvent être dotées de scratch, mais ce n’est pas forcément nécessaire : des genouillères prises à la bonne taille tiennent normalement toutes seules ! Par contre, il faut faire très attention à leur épaisseur puisque toutes les genouillères ne s’adressent pas aux mêmes pratiques. Et pour le CrossFit, mieux vaut privilégier les genouillères de 7 mm. Ce sont en effet les plus adaptées pour offrir une véritable protection au genou durant les mouvements d’haltérophilie et de squats lourds, et elles ne seront pas gênantes pour autant lors de flexions ou de sauts pendant le reste du WOD.

Si les genouillères font donc partie de cette liste des accessoires à posséder absolument pour le CrossFit, c’est qu’elles ne sont pas dénuées d’intérêts ! On comprend que certains athlètes n’aiment pas devoir les enfiler et les retirer en fonction des exercices, mais un genou bien protégé, c’est un genou qui n’est pas blessé ! Et rester performant, c’est ce qui compte le plus !

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3. Gants ou maniques


Les mains blessées après chaque entrainement, c’est plus possible ! Même si ça donne un look de guerrier et que ça montre à quel point on a dépassé nos limites, il arrive un moment où il devient nécessaire de protéger ses mains, ne serait-ce que pour ne pas se sentir limité lors de l’entrainement suivant. Et c’est à ce moment qu’interviennent les gants ou les maniques ! De nombreux crossfitteurs ont leur avis bien tranché en ce qui concerne ce petit accessoire, notamment pour le gant qui est généralement accusé de gêner le grip et de donner l’impression de ne pas maitriser aussi bien sa prise en main !

Matériel CrossFit maniques gants

Les maniques, contrairement aux gants, ne recouvrent cependant pas toute la main, et c’est pour cette raison qu’elles peuvent être un très bon compromis dans le CrossFit : elles protègent contre les irritations, les coupures et les ampoules, mais en même temps, elles permettent de rester en contact direct avec la barre. Elles sont en fait constituées d’un tour de poignet qui les maintient en place, d’une bande qui recouvre la paume et de 2 ou 3 ouvertures pour y passer les doigts. Fabriquées en cuir ou en néoprène, les maniques possèdent parfois des protections supplémentaires, comme une bande de soutien au niveau du poignet, mais il faut surtout s’assurer qu’elles gèrent correctement la transpiration et qu’elles restent bien antidérapantes. Ce qu’on cherche, c’est quand même de bien accrocher la barre !

Si pour des questions de préhension et de contact, les maniques sont souvent privilégiées, les gants possèdent également de nombreuses qualités, notamment une protection complète de la main (le pouce étant souvent oublié avec les maniques). Mais dans tous les cas, son matériel de Crossfit devrait au moins inclure une paire de l’un ou de l’autre !

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4. Protèges-poignets


Après les genoux, ce sont également les poignets qui font parfois souffrir ! Il faut dire qu’au CrossFit, ils sont tout le temps mis à contribution, que ce soit dans les mouvements de portée de poids comme d’exercices au sol, et qu’ils peuvent aussi bien être hypertendus que forcés à répéter de nombreuses fois consécutives la même action. Et voilà pourquoi les protèges-poignets sont indispensables ! Comme les genouillères, ils garantissent une protection complète grâce à la compression qu’ils apportent.

Matériel CrossFit protèges-poignets

Le principe de fonctionnement des protèges-poignets est en plus très simple : il s’agit juste de bandes de tissus qui s’enroulent autour des poignets ! Mais comme ces bandes sont conçues pour serrer ces poignets, elles amènent ce qu’il faut de chaleur (pour compléter l’échauffement) tout réduisant la pression et en apportant du maintien… pour éviter les blessures, bien évidemment ! Mais ce qui fait la praticité des protèges-poignets, c’est qu’ils s’enfilent et se retirent à la fois facilement et rapidement pour ne pas perdre de temps, et qu’en dehors de leur couleur, ils s’adaptent à tous les types de sportifs, que ce soit les hommes, les femmes, les gros poignets ou ceux plus fins ! Certains modèles de protèges-poignets intègrent même une petite boucle à enfiler autour du pouce pour un positionnement parfait de la bande et un maintien optimal.

Les protèges-poignets sont donc également des accessoires que tous les pratiquants de CrossFit devraient avoir dans leur sac de sport. Leur utilité est impossible à remettre en question, et ils sont tellement petits qu’ils ne prennent pas de place. Et ce n’est surtout pas leur prix qui va avoir un effet dissuasif !

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5. Ceinture de force


Difficile de progresser sans posséder certains équipements supplémentaires ! Avec une ceinture de force, également appelée ceinture d’haltérophilie, se dépasser en weightlifting et en powerlifting est alors possible. Tout comme les genouillères et les protèges-poignets, elle vise en fait à comprimer la ceinture abdominale pour diminuer la pression subie par la colonne vertébrale et ainsi offrir plus d’énergie. Deadlift, snatch, squat lourd… la ceinture de force est l’accessoire de CrossFit qu’il faut forcément considérer à un moment donné !

Matériel CrossFit ceinture de force

Mais cette ceinture de force n’est pas un équipement miracle, et il ne faudrait pas croire que le simple fait de la porter va tout de suite permettre de soulever des charges bien plus lourdes ! Elle doit en fait aider à améliorer le gainage : elle ne le remplace pas ! Il faut la voir comme une sorte de soutien, elle n’est pas conçue pour supporter la charge à la place de l’athlète, et surtout, celui-ci doit toujours faire preuve d’une bonne technique. Il faut également préciser que la ceinture d’haltérophilie ne se porte pas tout le temps et qu’elle ne doit pas être utilisée pendant tous les entrainements, au risque de nuire aux capacités de gainage et de provoquer une sorte de dépendance. Elle s’adresse exclusivement aux exercices avec des charges très lourdes, et de toute façon, quand elle est portée correctement, elle est tellement serrée qu’il est nécessaire de la retirer ensuite pour mieux respirer !

La ceinture de force n’est donc pas un accessoire qui sera essentiel à tous les crossfitteurs, mais de nombreux en auront besoin pour parvenir à progresser. Et à ce moment-là, le choix est plutôt large : en cuir ou en néoprène, avec une boucle ou une attache Velcro, les modèles disponibles sont très variés !

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6. Anneaux de gymnastique


Pour des entrainements de CrossFit directement chez soi ! Les anneaux de gymnastique sont des accessoires qu’on trouve facilement dans toutes les box, mais il peut tout de même être intéressant d’en posséder soi-même puisqu’ils permettent de réaliser de nombreux types d’exercices différents, pour le développement musculaire de tout le haut du corps. Entre deux séances en salle, un entrainement à la maison ne fait jamais de mal !

Matériel CrossFit anneaux de gymnastique

L’atout principal des anneaux de gymnastiques, c’est qu’ils sont beaucoup plus faciles à installer qu’on pourrait le croire ! Ils sont en effet livrés avec une sangle, et ils s’accrochent aussi bien aux barres de traction qu’aux cages à squat, par exemple. Cette sangle est en plus généralement conçue pour être longue, ce qui fait qu’on peut positionner ces anneaux aussi bien en hauteur qu’à ras le sol, pour enchainer les tractions, les dips ou encore les pompes ! Au moment de l’achat d’anneaux de gymnastique, la longueur des sangles doit d’ailleurs être le premier critère à vérifier, suivi ensuite du mécanisme d’accroche. Il doit être assez pratique pour ne pas perdre trop de temps, mais en même temps suffisamment solide pour utiliser les anneaux de manière stable et sécurisée ! Ces anneaux sont enfin fabriqués soit en plastique dur, soit en bois, notamment pour la capacité antidérapante de ces matériaux.

Un peu comme avec la ceinture de force, les anneaux de gymnastique ne sont pas un accessoire fondamental à posséder. Mais quand on veut diversifier ses entrainements à la maison, c’est l’équipement auquel on ne pense pas forcément mais qui est probablement l’un des plus intéressants du fait des différents exercices qu’il permet de réaliser ! Pour les débutants en CrossFit, ils sont en plus une manière très pratique de s’améliorer plus rapidement !

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7. Rouleau de massage


Tout ce matériel pour la pratique du CrossFit, c’est bien, mais il ne faut pas oublier la récupération musculaire ensuite ! Pour être performant à chaque entrainement, travailler sa souplesse et sa mobilité est aussi utile que renforcer ses muscles, et c’est pour cette raison que le rouleau de massage est également un accessoire que chaque crossfitteur devrait posséder. Avec ses picots, il permet en effet de se masser soi-même et de faire disparaitre les nœuds musculaires qui apparaissent après chaque séance où on a donné tout ce qu’on pouvait !

Matériel CrossFit rouleau de massage

L’atout principal du rouleau de massage, c’est que grâce à sa forme, il peut être utilisé sur n’importe quelle zone du corps sans rencontrer aucune difficulté : même seul, on peut correctement se masser puisqu’il suffit généralement de se positionner dessus et de le faire rouler sur la zone endolorie ! Comme on gère soi-même la pression qu’on exerce sur le rouleau, il est alors plutôt facile de soulager à la fois les tensions et les raideurs musculaires. Et en plus, alors que le rouleau agit en profondeur sur les trigger points, il stimule en même temps la circulation du sang et de l’oxygène pour une meilleure récupération du muscle !

Le rouleau de massage est donc l’accessoire idéal en post-entrainement. Choisi en taille compacte, il peut facilement être glissé dans le sac de sport, mais plus grand, il peut tout à fait rester à la maison pour être utilisé une fois rentré. Et prendre soin de son corps après les entrainements, c’est s’assurer que ses muscles seront prêts à attaquer rapidement un nouveau WOD !

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