5 Raisons de Faire des Dips Lestés

Être plus lourd, ça a parfois des bénéfices insoupçonnés !

Les dips sont, avec les tractions, les deux principaux exercices au poids du corps pour le développement musculaire du buste. Et s’ils sont déjà efficaces tels quels, il faut savoir que les exécuter lesté permet d’en tirer encore plus d’avantages !

Plus de force, plus de masse, plus de volume et plus d’endurance, voici en détails quelques raisons qui devraient pousser tous les athlètes à essayer les dips lestés !


1 – Parce que c’est plus utile que des pompes !


Parmi les exercices au poids du corps qui font travailler le buste, on pense généralement aux pompes qui sont en effet plutôt efficaces pour renforcer les muscles du torse et des bras. Mais le problème avec les pompes, c’est qu’elles ne bénéficient que d’une partie du poids du corps puisque les pieds sont en appui. Et même lestées avec une veste, ces pompes ont leur limites, notamment lorsqu’on les compare aux dips ! Pour développer les triceps, les pectoraux mais aussi faire travailler le gainage pour en profiter au quotidien, les dips sont à un niveau nettement supérieur, et d’autant plus lorsqu’ils sont exécutés avec du lest ! C’est cette fois l’intégralité du poids du corps qui demande à être soulevé, et avec une charge supplémentaire (à l'aide d'une ceinture lestable, par exemple), les effets sont encore plus bénéfiques. Ils demandent certes d’avoir du matériel spécifique (comme une chaise romaine ou des barres parallèles), mais ils sont beaucoup plus efficaces !

Dips lestés avantages


2 – Pour plus de force dans les muscles


C’est peut-être une raison évidente, mais elle doit être mentionnée ! Quand on leste ses exercices, avec une ceinture ou même un gilet, on introduit un élément nouveau par rapport au poids du corps seul et on force alors ce dernier à fournir toujours plus d’effort pour exécuter cet exercice. Même avec une petite charge supplémentaire, 5 kg par exemple, la différence est nette au moment de réaliser le mouvement et on aide alors progressivement les muscles à se rendre plus forts. Notamment parce qu’on cherche à atteindre le même nombre de répétitions max qu’on atteignait avant d’ajouter du poids à nos dips ! Acquérir plus de force avec des dips lestés peut également avoir un effet sur la réalisation d’autres exercices, comme le développé couché, par exemple, qui demandent à peu près la participation des mêmes muscles. En « débloquant » son potentiel musculaire et le faisant progresser de manière régulière, on peut aussi éviter de stagner dans la charge qu’on est capable de soulever !


3 – Pour des muscles plus volumineux


Si ajouter du lest à ses dips permet de les faire passer au niveau supérieur et d’accroitre force et puissance, l’autre raison qui peut pousser à s’y mettre est que ça aide également à obtenir plus de masse musculaire et plus de volume ! Tous les sportifs le savent : à partir du moment où un exercice ne demande plus trop d’effort pour être réalisé, ça ne sert à rien de multiplier les séries et les répétitions, cet exercice ne sera plus aussi utile pour le développement musculaire ! Mais avec du poids supplémentaire, les dips sont à nouveau impactant : comme ils provoquent une tension maximale sur les muscles, ceux-ci se régénèrent ensuite de façon plus massive ! Et ce qui est appréciable avec les dips, c’est qu’ils font travailler les principaux muscles du haut du corps, et notamment les pectoraux et les triceps. Associés aux tractions lestées, il est alors tout à fait possible d’avoir l’hypertrophie musculaire comme objectif !

Dips lest bénéfices


4 – Pour confirmer sa technique


Les dips ne sont pas des exercices simples à réaliser. Il faut constamment faire attention à son positionnement, et notamment vérifier par exemple qu’on n’est pas trop penché en avant pour ne pas faire travailler plus les pectoraux au détriment des triceps, ou qu’on ne fléchit pas non plus trop les genoux afin de garder un bon équilibre et de faire travailler en même temps les lombaires et le bas des abdos. Lors de la réalisation d’un dips, il faut également verrouiller l’articulation du coude au bon endroit, c'est-à-dire en dessous 90°, quand les épaules sont légèrement en dessous des coudes. Avec l’expérience, on finit par ne plus trop y penser mais quand on débute des dips lestés, on perd un peu ses repères les premières fois ! Ils aident donc à se refocaliser un peu sur la technique parce qu’il est toujours important de ne jamais la perdre de vue. Les dips mettent sous tension de nombreuses articulations, et il est important de toujours les réaliser correctement !


5 – Pour gagner en endurance


Comme lester les dips augmente leur niveau de difficulté, cela permet en même temps de gagner en endurance ! Avec des muscles à la fois plus solides et plus puissants, on repousse ses limites et on est alors capable de faire plus de répétitions d’un même enchainement ou même de mieux supporter des entrainements plus intensifs. Comme le dips doit être exécuté avec soin et jamais le plus rapidement possible, ajouter du poids permet d’ailleurs d’autant plus de rendre l’entrainement aussi utile pour le gain de force que pour le gain d’endurance. Chaque seconde passée à descendre puis à remonter accroit la résistance des muscles, que ce soient ceux des bras comme ceux des abdominaux. Et cette plus grande endurance peut ensuite servir dans de nombreux domaines, et pas seulement sportifs d’ailleurs !