Comment régler sa corde à sauter à la bonne longueur ?

Pour progresser plus rapidement dans les exercices de saut !

La corde à sauter est très pratique pour un échauffement réussi et pour améliorer ses capacités cardio-vasculaires. Mais elle est également indispensable pour certains exercices de CrossFit, comme les double unders par exemple !

Une corde à sauter efficace est cependant avant tout une corde à sauter qu’on a pris le temps d’adapter à notre taille. Voici donc toutes les explications pour apprendre à régler sa corde à sauter à la bonne longueur !

Étape n°1 : On divise la corde en deux

Ajuster longueur corde à sauter

Les cordes à sauter font généralement autour des 3m de long. Cette longueur a été choisie pour s’adapter aux sportifs les plus grands, mais elle est inadaptée pour tous les autres.Une corde à sauter trop longue est en effet une corde à sauter qui va trop trainer sur le sol durant les mouvements et les rotations, et qui va donc faire perdre en vitesse. Lors du déballage de sa corde à sauter, la première étape est donc de prendre les deux poignées dans une main afin de diviser la corde en deux dans sa longueur.

Étape n°2 : On la tend grâce à son pied

Une fois que la corde à sauter pend devant soi, il faut alors tendre le câble en posant son pied au milieu. Avec environ 1.50m de câble de chaque côté et les poignées dont les tailles varient entre 10 et 15 cm généralement, la corde tendue arrive souvent au niveau de notre tête. Et c’est à ce moment-là qu’il va falloir trouver la bonne longueur !

Étape n°3 : On la fait arriver à hauteur de ses aisselles

Pour trouver la bonne longueur de sa corde à sauter, il faut en fait faire arriver le bout des poignées au niveau de ses aisselles, voire au milieu de ses pectoraux. Grâce au système de vis que possède notre corde, on va alors ramener ses poignées à la bonne hauteur.

Régler longueur corde à sauter aisselles

Étape n°4 : On ajuste la longueur

Ajuster la longueur d’une corde à sauter est très simple : il suffit de desserrer les vis situées au niveau des poignées, de faire glisser le câble jusqu’à la hauteur souhaitée, et ensuite de bien resserrer les vis pour maintenir solidement le câble en place. Pour adapter la corde à sauter à sa taille, on peut d’ailleurs très bien ajuster des deux côtés, même s’il est encore plus rapide de laisser visser le câble d’un côté et de le raccourcir au niveau de la deuxième poignée !

Régler longueur corde à sauter

Étape n°5 : On se débarrasse de la longueur superflue

Une fois que la longueur de la corde à sauter a été réglée et que le câble a été resserré, ce dernier dépasse forcément des poignées. En plus d’être inesthétique, cette longueur superflue peut également gêner lors des exercices. Le mieux à faire est alors de couper le câble en trop à l’aide d’un outil approprié (les câbles sont souvent en acier). Par contre, si on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux se laisser une petite marge de manœuvre au cas où on voudrait légèrement rallonger sa corde à sauter : on ne la coupe donc pas à ras de la vis, mais on laisse plutôt quelques centimètres, au cas où !


Double Unders : Les Cordes à Sauter les Plus Vendues cette Semaine