Ceinture de Force : Quelle est la Meilleure pour Sauver votre Dos ?

Arrêtez de malmener vos lombaires !

La ceinture de force, qu’on retrouve aussi sous le nom de ceinture de musculation ou même ceinture d’haltérophilie, est un accessoire très pratique pour soulager la pression subie par le dos lors du soulèvement de charges très lourdes !

Mais s’il existe de nombreux modèles sur le marché, il est préférable de s’assurer d'avoir les bons conseils pour choisir celle qui va apporter une protection optimale ! Voici donc, pour vous aider, notre sélection des meilleures ceintures de force !


Notre sélection des meilleures ceintures de force


Notre ceinture de force en nylon

Ceinture de force SharkFit nylon

La ceinture de force SharkFit en nylon a été spécialement conçue pour équiper les athlètes pratiquant l’haltérophilie, le powerlifting, ou bien tous les exercices de ce type présents dans un entrainement de CrossFit. Pour protéger les lombaires, qui est tout de même son rôle principal, elle dispose d’une forme ergonomique et fait jusqu’à 14 cm de haut sur sa partie la plus large, de quoi offrir un soutien ferme. D’autant plus qu’elle est dotée d’un système de fermeture solide sous forme de longue bande Velcro (22 cm de long) à laquelle s’ajoute une boucle. Vous pouvez être sûr qu’elle sera bien maintenue en place ! Facile à mettre et à enlever, le nylon rend en plus cette ceinture plutôt légère et agréable à porter, la doublure étant composée d’une matière douce au toucher. Idéale pour créer une compression suffisante pour renforcer le gainage et ainsi réduire les risques de courbures et donc de blessures lors du soulèvement de charges lourdes, elle est proposée en 3 tailles différentes afin que chaque sportif puisse trouver celle qui lui ira le mieux !

Notre ceinture de force en cuir

Ceinture de force SharkFit cuir

La ceinture de force SharkFit en cuir est destinée à tous ceux qui veulent s’offrir une belle ceinture de musculation, qu’ils aient l’intention de l’utiliser pour le CrossFit, l’haltérophilie ou même le powerlifting ! Si le cuir est connu pour être esthétique et pour offrir une belle résistance dans le temps, sa rigidité aide également ici à offrir une bonne protection des lombaires et du bas du dos. Pour que cette ceinture reste tout de même agréable à porter, elle est cependant rembourrée au niveau de sa partie la plus large (11.5 cm de haut). Elle est également dotée d’une grosse boucle en métal et de doubles-broches pour une attache solide. Les passants sont en plus nombreux pour trouver le serrage idéal, celui qui vous fera vous sentir bien maintenu et en sécurité, pour être prêt à soulever des charges toujours plus lourdes ! Disponible en marron ou en noire, elle peut enfin se choisir en 3 tailles différentes (de 70 cm à 110 cm), de quoi s’assurer de s’équiper de la ceinture adaptée, qu’on soit un homme ou une femme d’ailleurs !

Notre ceinture en cuir pour l’haltérophilie

Ceinture d'haltérophilie SharkFit cuir

La ceinture de force SharkFit en cuir véritable est une ceinture d’haltérophilie qui a été conçue spécifiquement pour permettre de s’entrainer dans les conditions réelles des compétitions : elle possède en effet la taille réglementaire IPF, c'est-à-dire 10 cm maximum de largeur ! Bien que ce modèle ne soit pas certifié pour les compétitions les plus importantes et les plus officielles, il dispose tout de même d’une très belle qualité de fabrication et de détails esthétiques qui rendent assez fier de la porter. Les nombreuses coutures contrastantes sur le cuir noir sont parfaitement régulières, et la grosse boucle avec doubles-broches donne une impression de puissance. Fabriquée en cuir véritable, c’est une ceinture qui est également très solide et qui, une fois portée, donne beaucoup d’assurance. Le maintien est optimal, les lombaires sont protégées, et on se sent en confiance pour donner le meilleur de soi ! Disponible en S, M, L et XL (de 57 cm à 114 cm tout de même), chaque athlète est enfin certain de pouvoir trouver sa taille !


Pourquoi utiliser une ceinture lombaire ?


La ceinture de force était un accessoire qu’on ne retrouvait auparavant qu’autour des tailles de ceux qui pratiquaient l’haltérophilie et le powerlifting. Mais avec la montée en popularité du CrossFit, elle est devenue plus récurrente, surtout lorsqu’il est question de soulever des charges plutôt lourdes. C’est que les sportifs ont bien compris en quoi elle était utile, et voici d’ailleurs toutes les raisons qui peuvent pousser à utiliser une ceinture de force !

1 - Pour éviter de se blesser

La ceinture de force fonctionne sur le principe de la compression : elle se porte de façon serrée autour de la taille, dans le but recherché de comprimer la sangle abdominale. À la façon des genouillères, c’est en effet de cette manière qu’elle est capable de diminuer la pression subie par les disques de la colonne vertébrale lorsqu’on soulève des poids très lourds. Elle sert donc à réduire les risques de blessures, tout en protégeant en même temps les lombaires. Comme elle comprime la taille, on est obligé d’adopter la posture optimale lors des exercices d’haltérophilie, c'est-à-dire le dos bien droit. Et donc, qu’importe les charges qu’on soulève, la ceinture protège et réduit les risques de se blesser au niveau du dos !

Ceinture de force pourquoi utiliser

2 - Pour disposer de plus de force

Ce principe de compression de la ceinture lombaire fait qu’elle possède également un autre avantage, et ceux qui pratiquent la musculation l’ont bien compris. En forçant à adopter une posture droite, la ceinture qui serre au niveau de la taille rend également le gainage plus efficace, et c’est très utile pour soulever des charges plus lourdes ! Quand on est maintenu et soutenu au niveau de la sangle abdominale et du dos, on se sent plus confiant pour réaliser ses mouvements et on a l’impression de disposer de plus de force et d’énergie. La ceinture de force porte alors très bien son nom puisque grâce à elle et à la meilleure stabilité qu’elle apporte, on est capable d’arracher plus efficacement de lourdes charges du sol !

3 - Pour des exercices bien précis seulement

Mais bien que la ceinture de force soit très utile, il faut être conscient qu’elle ne doit pas être utilisée tout le temps et pour n’importe quel exercice ! Elle ne doit en aucun cas remplacer le gainage ou servir de substitut quand on n’est pas sûr de soi : chaque athlète en haltérophilie ou en powerlifting doit faire preuve d’une bonne technique, avec ou sans ceinture, et savoir quelle charge il est capable de soulever ! Durant les WODs de CrossFit, la porter constamment peut même s’avérer gênant : comme elle comprime la taille, elle bride les capacités respiratoires en cardio et influe donc directement sur les performances. Une ceinture de musculation s’utilise occasionnellement, et seulement pour certains exercices bien précis !

Ceinture d'haltérophilie pourquoi utiliser comment choisir


Comment bien choisir sa ceinture de force ?


Maintenant qu’on vient de voir en quoi elle est utile, il est tout à fait normal d’envisager d’acheter une ceinture de force. Mais comme n’importe quel accessoire destiné à la pratique du CrossFit, de la musculation ou de l’haltérophilie, il faut nécessairement prendre en compte quelques critères bien précis. Voici d’ailleurs tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une ceinture de force !

1 - La forme et le design

Quand on veut bien choisir sa ceinture d’haltérophilie, le premier élément auquel il faut donner de l’importance est la forme de la ceinture qu’on va acheter. Il en existe en effet plusieurs types, certaines optant pour des lignes droites tout autour de la taille quand d’autres possèdent une zone plus large au niveau du dos. Tout est en fait une question d’utilisation ! Une même largeur au niveau de l’abdomen et du dos procure un maintien uniforme, les ceintures droites sont donc plutôt des ceintures de powerlifting, pour soulever des charges lourdes. Par contre, une zone plus large de confort au niveau des lombaires mais plus fine au niveau de la sangle abdominale rend la ceinture moins gênante et plus polyvalente quand on effectue différents exercices. La ceinture arrondie est donc plutôt une ceinture de CrossFit !

2 - Le matériau utilisé pour la fabrication

Lorsqu’on achète une ceinture de force, outre sa forme et son design, il faut également faire attention au matériau utilisé pour sa fabrication. Pas de secret pour ce critère : il s’agit bien évidemment de savoir si la ceinture va être solide, résistante dans le temps, mais aussi assez rigide ! Actuellement, deux matériaux sont présents sur le marché : le nylon et le cuir. Le nylon, léger et agréable à porter, est plus adapté à une utilisation occasionnelle, lors de WOD ou d’entrainement de CrossFit. Le cuir, plus rigide et plus lourd, s’adresse quant à lui plutôt aux haltérophiles et aux powerlifteurs qui ont besoin d’un accessoire qui va les suivre partout et qui va être utilisé bien plus régulièrement !

Ceinture de force comment choisir

3 - Le système d’attache

Pour bien choisir une ceinture de musculation, il est également nécessaire de savoir comment elle va être maintenue, la compression autour de la sangle abdominale étant tout de même son principe même de fonctionnement ! Si les fabricants font donc très attention à rendre cet élément le plus solide possible, on en retrouve tout de même différents sur le marché. Les ceintures d’entrée de gamme disposent par exemple généralement d’une longue bande Velcro qui est alors rapide à mettre et à enlever, tandis que les ceintures haut de gamme optent plutôt pour des boucles avec doubles-broches pour le côté esthétique et pour la solidité à toute épreuve. Pour le choix, tout est au final une question de goût !

4 - La longueur de la ceinture

Enfin, avant d’acheter une ceinture de force, il faut bien s’assurer de la choisir à la bonne longueur. Elle ne doit en effet pas être trop grande pour être sûr qu’on puisse bien la serrer autour de la taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques proposent toujours leurs ceintures en différentes tailles, avec des tableaux de correspondance par rapport à son propre tour de taille. Choisir celle qui sera la plus adaptée est donc généralement assez simple, même si on peut tout de même préciser que plus le tour de taille est important, pour les hommes très musclés par exemple, moins il existe de modèles différents parmi lesquels choisir !