Ceinture Lestée : Efficace ? Les Avantages de se Lester en Musculation

Pour éviter de stagner, y’a pas mieux !

En musculation, plus on répète un exercice, moins il a d’effet sur les muscles. Mais pour contrer cette fatalité, il est possible de s’aider avec des accessoires comme la ceinture lestée : plus de poids nécessite forcément plus d’effort !

Mais en quoi consiste vraiment cette ceinture lestable ? Est-elle efficace ? Comment choisir la bonne ? Voici les réponses à ces questions afin de découvrir tous les avantages qu’il existe à se lester en musculation !


Une ceinture lestée, c’est quoi ?


La ceinture lestée est l’un des accessoires utilisés en musculation pour rendre les exercices au poids du corps encore plus efficaces ! Différente de la ceinture de force, elle se rapproche plus du gilet lesté puisqu'elle fonctionne en fait à peu près sur le même principe : se rajouter du poids pour augmenter la difficulté. Contrairement à une veste, la ceinture lestée se porte au niveau de la taille (comme on pouvait s’en douter), mais surtout, elle ne contient pas directement les lests comme avec le gilet. Elle se compose en fait d’une ceinture et d’une chaine, et c’est sur cette chaine que vient se mettre la charge supplémentaire.

Ceinture lestée c'est quoi

Cette charge est d’ailleurs plus libre qu’avec un gilet lesté : quand ces derniers se contentent généralement d’un charge maximale de 30 kg, les ceintures à lests peuvent tout à fait monter jusqu’à 50 kg, voire même beaucoup plus ! Elles sont donc plus efficaces en ce qui concerne les entrainements alourdis avec des poids. Concernant ces poids, d’ailleurs, la ceinture s’utilise la plupart du temps lestée avec des disques d’haltérophilie ou des kettlebells. Il est donc très facile de trouver ces charges parmi les accessoires de musculation qu’on possède déjà ou dans la salle de sport qu’on fréquente !


Pourquoi s’entrainer avec une ceinture lestable ?


L’intérêt principal de l’entrainement avec une ceinture lestée est de casser la routine ! Tous les sportifs le savent : au bout d’un certain temps, les exercices demandent de moins en moins d’effort, les muscles se sont habitués, et logiquement, les entrainements ne sont plus aussi efficaces pour continuer à progresser… Qu’importe si on multiplie les séries de tractions, de dips ou de squats, on a l’impression de stagner et le développement musculaire est directement impacté ! Mais dès qu’on rajoute une ceinture lestable, on démarre en quelque sorte un nouveau cycle de progression. Bien qu’on s’entraine toujours au poids du corps, on est désormais plus lourd et le niveau de difficulté des exercices est donc augmenté !

La ceinture lestée est même particulièrement efficace pour la musculation parce qu’elle est capable de demander toujours plus d’effort aux muscles qui ne se relâchent alors jamais ! Varier régulièrement l’intensité des exercices est l’une des clés pour continuer à se muscler, et avec une ceinture autour de sa taille qu’on peut lester à volonté, c’est justement très simple à réaliser. On redonne un nouveau souffle à ses entrainements et on peut les faire passer à la vitesse supérieure, ce qu’on arrivait plus à faire au poids du corps seul. La ceinture lestable permet en plus de ne pas se concentrer uniquement sur le développement musculaire mais aussi sur la puissance et l’endurance, de quoi s’entrainer de façon vraiment plus performante !


Comment bien l’utiliser ?


Pour exploiter tous les atouts de la ceinture à lests, le mieux est bien évidemment de songer à des entrainements avec surcharge progressive. Comme il est possible d’ajouter le poids qu’on veut à une ceinture, autant en profiter ! Généralement, on conseille de commencer l’utilisation d’une ceinture lestée avec seulement 5 ou 10 kg. Ce poids en plus est souvent suffisant pour retrouver une certaine difficulté dans les exercices réalisés. Et une fois que les séries de tractions ou de dips sont à nouveau devenues trop « simples » à faire, même avec cette charge supplémentaire, il est temps de passer au poids supérieur ! Ça permet de toujours conserver une dose de challenge et d’effort, et dès qu’il y a de l’effort, les muscles travaillent mieux !

Ceinture lestable avantage comment bien utiliser

Par contre, si l’utilisation d’une ceinture lestable n’entraine pas plus de risques de blessures, il est tout de même recommandé de rester concentré lors de la réalisation des exercices. Si au poids du corps il est déjà conseillé de ne pas tendre au maximum ses articulations pour éviter des tendinites, par exemple, c’est d’autant plus vrai avec une ceinture lestée qui alourdit et tire vers le bas. Il faut donc rester vigilant lors de l’exécution des mouvements. Et d’ailleurs, il est important que ces mouvements soient parfaitement maitrisés avant d’être réalisés avec une ceinture à lests : si on n’est pas encore capable d’enchainer des tractions, inutile de penser à les faire avec plus de poids. Il faut d’abord acquérir un peu plus de force !


Pour quels types d’entrainements ?


Si le gilet lesté est tout de même plus polyvalent parce que moins encombrant, la ceinture lestable permet tout de même de réaliser un certain nombre d’exercices différents et de créer des entrainements complets pour se muscler. Comme on l’a évoqué, les tractions et les dips sont les deux principaux exercices qui bénéficient le plus du poids apporté par la ceinture. Et ça tombe d’ailleurs plutôt bien puisque ces deux exercices permettent de travailler tout le haut du corps avec notamment les dorsaux, les pectoraux, les biceps et les triceps. Mais il faut savoir qu’il est également possible de se lester aux squats ou lors de certains exercices pour les mollets afin de ne pas délaisser totalement le bas du corps.

Ceinture lests musculation entrainement

En ce qui concerne les entrainements, comme la ceinture lestée est conçue pour relancer la progression et atteindre un renouveau du développement musculaire, il peut être bon de justement pousser les muscles dans leurs derniers retranchements afin de progresser de manière efficace, que ce soit en masse comme en force musculaire. On peut donc par exemple opter pour des séries en alternance avec ceinture/sans ceinture (6 RM de chaque) ou même des séries dégressives (12/10/8/6/3) sans lest pour les deux premières mais avec lest à chaque fois plus lourd pour les 3 dernières afin de ne pas perdre en intensité !


Quelle ceinture à lests est la plus efficace ?


Il existe deux types de ceintures lestées sur le marché : la ceinture équipée d’une chaine en acier et la ceinture dotée d’une sangle en tissu. Et pour être certain de s’équiper d’un accessoire efficace et solide, nous conseillons d’éviter les ceintures avec sangles ! Bien que les marques insistent toujours sur le fait que leur produit est de qualité, que le tissu utilisé (souvent du nylon pour sa solidité) est résistant et qu’il est capable de supporter de lourdes charges, ce n’est généralement pas le cas ! Un kettlebell de 5 kg passe peut-être, mais au-delà, la sangle en tissu finit toujours par se déchirer ! Les ceintures lestables avec sangle devraient donc être évitées le plus possible. Elles ne possèdent pas une grande durabilité et il est impossible de s’entrainer correctement grâce à elles !

Mais bien choisir sa ceinture lestée pour être sûr de progresser nécessite aussi de faire attention à d’autres détails. Parmi les ceintures avec chaine, toutes ne proposent par exemple pas la même charge maximale. Certaines se limitent à 50 kg, d’autres 100 kg, d’autres 150 kg, et le choix doit donc se faire en fonction des objectifs à long terme. Plus une ceinture est capable de supporter une lourde charge, plus la marge de progression dans les entrainements est intéressante ! Et pour être vraiment efficace, la ceinture à lests doit opter pour la bonne longueur de chaine : quand elle est trop longue, les poids se balancent et font perdre en stabilité, mais quand elle est trop courte, les plus gros disques gênent la réalisation des mouvements !


Où l’acheter ?


Ceinture lestée SharkFit URSEA

Nous proposons d’ailleurs dans notre boutique un modèle de ceinture lestée qui correspond en tout point à ce qui est nécessaire pour progresser dans les meilleures conditions ! Notre ceinture lestée URSEA a en effet été conçue pour répondre aux moindres exigences des sportifs, même les plus exigeants et les plus confirmés. Dotée d’une chaine en acier solide, elle est par exemple capable de supporter une charge maximale pouvant aller jusqu’à 150 kg ! Elle peut donc aussi bien s’adresser aux débutants en tractions et dips lestés qu’aux experts qui ont besoin d’un accessoire solide pour développer encore davantage leur musculature !

Quant à la chaine (dotée d’ailleurs d’un système de mousqueton pour pouvoir l’enlever et la remettre de manière facile et rapide), elle mesure 86 cm de long et dispose donc d’une longueur idéale : elle tombe assez bas pour pouvoir y placer des disques assez imposants, et ces poids n’oscillent pas et n’entravent donc ni la stabilité ni l’équilibre. Si vous cherchez à vous lester pour augmenter la difficulté de vos exercices, c’est la ceinture lestable qu’il vous faut ! Elle va vous permettre de renouveler un peu vos entrainements, à atteindre des objectifs sportifs encore plus élevés et à progresser comme vous pensiez qu’il n’était plus possible d’y arriver !