Canne de Massage pour Soulager les Contractures Musculaires ?

Est-elle aussi efficace que le rouleau ?

La canne de massage n’a pas forcément les faveurs des sportifs, et pourtant, en termes d’automassage et d’apaisement des trigger points, elle peut être aussi utile qu’un rouleau en mousse ou qu’une balle lacrosse ! Mieux, dans certaines situations, elle peut même être nettement plus pratique !

Mais à quoi elle ressemble exactement ? Comment elle s’utilise ? Et où l’acheter ? Voici en détails tout ce qu’il faut savoir sur la canne de massage pour soulager les contractures musculaires !


L’utilité de la canne de massage


La canne de massage est un accessoire qui a été entièrement pensé et conçu pour l’automassage ! Grâce à son design si particulier (en forme de canne, on l’aura compris, avec une partie courbée en forme de crochet), elle est en effet capable d’accéder à toutes les zones du corps, même celles qui sont les plus inaccessibles quand on ne dispose de personne pour nous prêter assistance. Elle peut être utilisée pour masser le dos, les épaules, le cou, mais aussi les jambes et les bras. Mais elle ne se contente pas seulement de simples automassages pour régler les problèmes du quotidien comme la tension dans la nuque par exemple : elle est surtout utile pour traiter les contractures musculaires, ce dont on entend aussi parler sous le nom de trigger points !

Qu’est-ce que les trigger points ?

Canne massage noeud musculaire trigger points

Un trigger point, ou point gâchette en français, est en fait un nœud musculaire, un point douloureux dans la musculature qui peut se manifester aussi bien quand le corps est au repos que quand il est en mouvement. Ces contractures apparaissent généralement à cause d’une position statique ou d’un mouvement monotone effectué au quotidien, ou lors de la répétition des mêmes mouvements, comme lors de la pratique d’un sport, par exemple. Les sportifs font d’ailleurs partie des personnes les plus touchées par les nœuds musculaires, et les douleurs les plus récurrentes se manifestent à divers endroit du corps et provoquent chacune des maux différents :

- Au niveau du cou et de la nuque, avec maux de tête et douleurs.
- Au niveau de la zone de l’omoplate, avec restriction du mouvement de l’épaule.
- Au niveau du dos, avec douleurs dorsales.
- Au niveau des fessiers, avec moins de souplesse dans la hanche.
- Au niveau des quadriceps, avec des problèmes de genoux

Comment les éliminer ?

Pour éliminer ces trigger points qui peuvent nuire au quotidien et empêcher d’être 100% performant lors d’un entrainement, il est nécessaire de faire pression sur les tissus profonds et de les masser. D’où l’utilité d’un accessoire comme la canne de massage ! Quand on se fait masser, le bout des doigts manipulent les tissus musculaires afin de faire disparaitre les tensions et d’aider les muscles à se réparer plus facilement du traumatisme subi. Mais comme il n’est pas toujours possible de faire appel à un masseur, des outils d’automassage comme la canne ont été créés. Ils permettent d’obtenir les mêmes résultats sur les contractures musculaires qu’avec un massage professionnel classique, tout en ayant cependant le contrôle total et sans avoir besoin de faire appel à une tierce personne !


Le fonctionnement de la canne de massage


Le principe de fonctionnement de la canne de massage repose en fait sur son design, celui qu’on a évoqué précédemment. En plus de sa partie en forme de courbe, qui forme un crochet afin d’avoir accès à toutes les zones du corps (et notamment le dos), elle possède en plus différentes branches, plus au moins longues, aux bouts arrondis. Toutes ces extrémités permettent d’exercer des pressions concentrées et intenses sur les points gâchettes afin de faire disparaitre les nœuds. Ces « branches » ne sont d’ailleurs pas positionnées au hasard : elles agissent également comme des poignées afin d’assurer une parfaite prise en main et de garantir une maniabilité totale et un contrôle complet du massage.

La canne fonctionne sur le principe du levier, c'est-à-dire qu’elle est facile à utiliser, même pour les personnes à la mobilité ou à la force réduite. Et encore une fois, c’est grâce à son design unique qu’elle est capable d’exercer une pression sur les contractures musculaires sans demander à l’utilisateur de fournir de gros efforts. Pour la nuque par exemple, il suffit de placer l’extrémité de la partie arrondie de la canne au niveau du nœud et de se servir des branches pour exercer avec les mains une pression vers le bas. Le bout arrondi va alors naturellement exercer à son tour une pression contre le trigger point afin d’éliminer la tension et soulager la douleur. Et le plus intéressant, c’est que comme on est maitre de la pression qu’on exerce, on peut totalement l’adapter à notre sensibilité et à la douleur qu’on ressent !

Canne massage noeud musculaire utilisation

Comment bien l’utiliser ?

La canne de massage est un accessoire à la fois utile et efficace pour un massage en profondeur, mais il faut apprendre à l’utiliser pour ne pas qu’elle provoque de douleurs supplémentaires dans les muscles. Lors des premières utilisations, le soulagement dû à la disparition rapide des nœuds musculaires et des douleurs qu’ils entrainaient est tellement plaisant qu’on peut en effet avoir tendance à abuser de la canne. Mais en exerçant trop de points de pression sur les muscles, on peut également créer de nouvelles douleurs, même si ces dernières disparaissent généralement après une bonne nuit de sommeil !

Pour bien utiliser une canne de massage, il faut donc respecter quelques règles simples :

- Toujours s’étirer d’abord : En s’étirant avant d’utiliser la canne, on repère plus facilement les trigger points et les contractures musculaires qui nous font vraiment souffrir. On peut donc exercer les pressions aux bons endroits en sachant exactement où cibler avec la canne !
- Ne pas appuyer trop longtemps : Il est recommandé de maintenir la pression sur le point gâchette uniquement entre 5 et 10 secondes avant de relâcher et de recommencer. Une pression trop longue pourrait en effet créer plus de douleurs au lieu de les faire disparaitre !
- Adapter l’intensité de la pression en fonction des muscles : Encore une fois, pour ne pas finir endolori après une séance d’automassage, il est préférable d’adapter la pression exercée à la grosseur/épaisseur du muscle. Celui du dos demande par exemple plus de pression que celui de l’avant-bras !
- Ne pas hésiter à faire « rouler » la boule : La pression n’a pas forcément à être fixe ! L’extrémité arrondie peut être « roulée » sur le muscle douloureux et en tournant légèrement la canne, il est également possible de pénétrer plus profondément dans le muscle afin de bien atteindre la contracture !

Quelles différences avec les autres outils d’automassage ?

Dans le domaine de l’automassage et du soulagement des nœuds musculaires, on peut aussi bien trouver des cannes de massage que des rouleaux de massage ou encore des balles lacrosse, par exemple. Si tous ces accessoires fonctionnent sur le même principe, c'est-à-dire l’apposition d’une pression pour faire disparaitre la douleur et réparer les tissus musculaire, la canne possède tout de même de nombreux avantages ! Tout d’abord, elle est plus facile à utiliser puisqu’on la contrôle totalement. Comme on la dirige soi-même, avec nos mains (on n’a pas besoin de rouler dessus comme avec les deux autres accessoires mentionnés), on est capable de mieux cibler les zones endoloris !

Mais surtout, c’est sa conception qui fait sa force. Toutes les zones du corps peuvent être atteintes, sans rencontrer d’ailleurs la moindre difficulté, et on peut donc mieux traiter toutes les douleurs. En plus, la canne ne demande pas à ce qu’on s’allonge dessus, elle peut très bien être utilisée debout ou assis. Quand on ne possède pas assez de place chez soi ou tout simplement quand on veut allier un moment de détente devant la télé à un automassage, la canne est alors l’accessoire le plus pratique !


Où l’acheter ?


Canne massage Thera SharkFit

Comme on a pu le voir, une canne de massage ne doit pas être choisie n’importe comment ! Elle doit en effet disposer de tous les éléments indispensables, et notamment une partie en forme de crochet, plusieurs branches et poignées ainsi que des extrémités arrondies afin de bien masser les muscles. Dans notre boutique, nous proposons d’ailleurs la canne de massage Thera, répondant à tous ces critères et au design parfaitement adapté ! Conçue en plastique durable et résistant, elle dispose de la solidité adéquate pour exercer une pression optimale sur les contractures musculaires et elle ne risque absolument pas de se tordre ou de se casser à force d’utilisation !

Ergonomique, elle est également légère et confortable à manipuler : aucun risque de crampes dans les mains lors de longues sessions d’automassage ! Grâce à ses 6 têtes thérapeutiques, elle est capable de faire disparaitre les trigger points, de soulager les contractures musculaires, mais pas seulement ! L’utilisation régulière de cette canne, notamment avant et après des séances de sport, va permettre de détendre les muscles, d’augmenter la flexibilité et la souplesse, d’améliorer le flux sanguin et de prévenir les blessures. C’est donc un accessoire presque indispensable pour toutes les personnes qui se sentent parfois diminuées dans leurs performances à cause de douleurs musculaires qui sont pourtant faciles à faire disparaitre !